Faire un don

Le 19 décembre 2016

Visite au Tribunal de Grande Instance d’Angers de Monsieur Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

Le 17 novembre dernier, le Garde des Sceaux s’est rendu au TGI d’Angers à la rencontre de l’ensemble des magistrats du Parquet et du Siège. Cette visite avait pour objet « la justice des mineurs et de la famille » et plus particulièrement des mineurs victimes.

Le Garde des Sceaux a souhaité que la Présidente de La Voix De l’Enfant, Martine Brousse, soit associée à la délégation afin de présenter la « Salle de confrontation protégée » que La Voix De l’Enfant a initiée et financée. Cette Salle de confrontation protégée au Tribunal est, à ce jour, unique en France.

Accueilli par la Préfète, Madame Béatrice ABOLIVIER, le Ministre a été reçu par la Procureur Générale, le Procureur de la République, la Présidente et les Chefs de juridiction, dans la Salle d’audience du Pôle Famille. Il est important de souligner que ce Pôle Famille réunit les Juges aux Affaires Familiales et les Juges pour Enfants ce qui facilite notamment la communication entre les services et la transmission des informations. Ce Pôle est unique en France.

Le Ministre s’est rendu dans la Salle d’audition après s’être arrêté dans plusieurs bureaux pour échanger avec les magistrats.

Martine Brousse a été invitée à présenter la « Salle de Confrontation protégée ». Elle a tout d’abord rappelé que la création de cette Salle était à l’initiative d’une Juge d’Instruction de du Parquet, dans un souci de protéger l’enfant victime d’une confrontation directe avec la personne mise en cause, après qu’il eut été protégé à la PAPED, lors de l’enquête préliminaire. Une Juge d’instruction a expliqué l’utilisation de cet « outil » qui souvent facilite la manifestation de la vérité et l’expression de la victime qui se sent en sécurité car protégée d’un contact direct avec le présumé auteur.

Accédez au communiqué du Ministère de la Justice

Suggestions d'articles