Faire un don

Le 14 octobre 2019

Egalité entre filles et garçons – Eclairage sur le contexte sud-africain et sur les actions de notre association membre Valued Citizens Initiative

Dans le cadre de son programme « Inspire » porté avec la Fondation ENGIE, Valued Citizens Initiative promeut l’égalité entre filles et garçons.

 

Un contexte hostile à la réalisation et à l’épanouissement des jeunes sud-africaines

En Afrique du Sud, l’accès à l’éducation est de 94 %, un taux très élevé. Malheureusement, ce nombre est entaché par la qualité médiocre de l’enseignement qui est liée à une  politique axée sur le quantitatif ; comme celle depuis les 10 dernières années qui enrichit les directeurs d’établissements en fonction du nombre d’enfants inscrits. En effet, il est aujourd’hui courant qu’un instituteur ou professeur enseigne à une classe de 50 à 70 enfants. De plus, le baccalauréat est obtenu dès que le jeune atteint 30%, soit l’équivalent français de 6,5/20, ce qui tire vers le bas le potentiel des jeunes. Ejectés du système sans avoir atteint un niveau suffisant, les jeunes ne parviennent pas à enchaîner sur des études supérieures, et sans emploi, ils s’enlisent souvent dans la criminalité.

Carole Podetti Ngono, directrice et fondatrice de l’association Valued Citizens Initiative, nous rappelle l’évolution alarmante du nombre de féminicides dans le pays : entre 2015 et 2017, son taux a augmenté de 117%. Les enfants en Afrique du Sud sont dans des situations de grande vulnérabilité car le père est souvent absent : 65% des enfants grandissent sans la présence de leur père biologique.

Le modèle de la famille nucléaire en Afrique du Sud n’existe plus, et aujourd’hui encore plus qu’avant la figure paternelle a – dans beaucoup de cas – disparue. Cette transformation du modèle familial traditionnel s’est produite pendant les années de l’Apartheid, lorsque les hommes -répondant aux besoins de main d’œuvre – se sont dispersés sur le territoire sud-africain. Cela a eu comme conséquence directe l’éclatement de la famille…  Cette absence du modèle familial traditionnel accentue la vulnérabilité des femmes et des enfants, qui se retrouvent seules avec eux. Isolées, leurs ressources économiques s’amenuisant, leur fragilité en font des proies faciles et des victimes de violences.

Selon les statistiques de 2018 de la police sud-africaine, 7 femmes et 3 enfants sont tués chaque jour. Si ces chiffres sont en baisse,  ils restent toutefois 5 fois plus élevés que la moyenne mondiale. Le gouvernement s’attaque aux problèmes des violences faites aux  femmes mais son action reste insuffisante, et inefficace. Le poids de la tradition, le manque cruel de prévention sur les violences faites aux femmes, la corruption et le manque de professionnalisme de certains acteurs ne concourent pas à protéger les jeunes filles.

Dans ces conditions, il est difficile pour ces dernières de trouver une issue favorable à leur autonomisation et leur indépendance. Elles doivent faire face à de nombreux obstacles : 6 % des jeunes filles sont aujourd’hui mariées avant 18 ans, 4 800 jeunes filles sont, chaque mois, infectées par le virus du SIDA.

Des associations – de par leurs convictions, leur détermination et leurs actions- participent à offrir des conditions de vie décentes aux jeunes filles pour un avenir meilleur. Valued Citizens Initiative (VCI) en témoigne !

 

 

Le programme INSPIRE  de VCI et la FONDATION ENGIE, un grand pas en avant vers l’autonomisation des jeunes filles !

Aux côtés de la Fondation ENGIE, l’association Valued Citizens Initiative déploie, depuis 2009, un programme de leadership « INSPIRE » destiné aux jeunes adolescentes.

Ce programme favorise leur autonomisation, tend à réduire les inégalités entre les deux sexes et permet à celles-ci de sortir du cercle de victimisation dans lequel elles sont plongées (33 % des enfants accompagnés par VCI ont vécu des expériences de vie traumatisantes).  Cette action incite les jeunes filles à prendre conscience de leurs capacités pour qu’elles deviennent actrices du changement et participent à  la croissance du pays. Dans le cadre de ce projet, des séminaires et ateliers sont organisés sur les concepts de développement personnel, de liberté de jugement, de justice sociale, de leadership. Il concerne l’avenir de ces jeunes filles, il est porteur d’espoir et son impact est réellement positif.

Plusieurs d’entre elles ont réalisé leurs perspectives professionnelles et sont devenues pharmaciennes, ingénieures ou travaillent dans le milieu de la mode. Désormais, elles sont indépendantes et contribuent à l’économie sud-africaine.

129 lycées ont participé au programme depuis son lancement et 1 344 jeunes filles en ont bénéficié.

 

Retrouvez plus d’informations sur leur site internet :

www.valuedcitizens.co.za

 

Suggestions d'articles