Faire un don

Le 17 janvier 2022

Tony, 3 ans, décédé à la suite des violences perpétrées par son beau-père : La Voix De l’Enfant partie civile au procès en appel

Du 15 au 19 novembre dernier s’est déroulé le procès en appel du beau-père et de la mère du petit Tony devant la Cour d’assises d’appel de Charleville-Mézières.

Tony, 3 ans, est décédé le 26 novembre 2016 à la suite des coups répétés portés par son beau-père. Sa mère, présente au moment des faits, n’a pas agi pour y mettre un terme et protéger son enfant.

L’audience de première instance s’était déroulée le 1efévrier 2021 devant la Cour d’assises de la Marne. Le beau-père avait été reconnu coupable de violences habituelles et de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner et condamné à une peine de 20 ans de réclusion criminelle. La mère avait quant à elle été reconnue coupable de non-assistance à personne en danger ainsi que de non-dénonciation de mauvais traitements, et condamnée à une peine de 4 ans d’emprisonnement dont un an de sursis probatoire.

A l’issue de cinq jours de procès, la Cour d’assises d’appel a condamné le beau-père à 20 ans de réclusion criminelle et la mère du petit Tony à 5 ans de prison dont un an de sursis probatoire.

A l’occasion de ce procès, elle a tenu à porter la voix du petit Tony, dont la vie a été sacrifiée par ses parents, censés le protéger. Elle a également rappelé que toute personne peut agir afin de protéger un enfant en danger en appelant le 119, numéro national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger, de l’information préoccupante ou encore d’un signalement qui peut être effectué au procureur de la République.

 

Suggestions d'articles