Faire un don

Le 17 janvier 2022

CNCDH – Enfants dans les camps syriens

Le 24 septembre 2019, la CNCDH avait émis un avis concernant le rapatriement des enfants retenus dans les camps syriens. Forte de ses expériences de terrain dans la prise en charge des mineurs réfugiés accueillis sur le territoire français, La Voix De l’Enfant s’était alors également positionné pour le rapatriement de ces enfants en privilégiant d’abord leur protection au sein de familles d’accueil sans lien avec les familles biologiques, sur le modèle du statut de « tiers dignes de confiance » comme le permet l’article 375-3 2° du Code Civil.

Depuis 2 ans, seuls 18 enfants ont pu être rapatriés et, aujourd’hui, ce sont près de 200 enfants français, dont la plupart ont moins de 6 ans, qui sont encore retenus dans les camps. C’est ainsi que la CNCDH a sollicité sa Sous-Commission Urgences, à laquelle a participé La Voix De l’Enfant, en vue de rédiger un nouvel avis sur ces enfants retenus dans les camps du Rojava.

Les travaux de la Sous-Commission a mené à l’avis suivant, adopté à l’unanimité lors de l’Assemblée Plénière du 16 décembre > https://www.cncdh.fr/sites/default/files/a_-_2021_-_12_-_rapatriement_des_mineurs_francais_retenus_dans_les_camps_du_nord-est_syrien_dec_2021.pdf

Par ailleurs, La Voix De l’Enfant a saisi directement le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, pour demander le rapatriement dans un premier temps des orphelins et des plus jeunes.

Suggestions d'articles