Faire un don

Le 11 mai 2022

Violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport

Le 10 mars 2022, La Voix De l’Enfant a assisté à la conférence organisée par l’Observatoire des violences envers les femmes intitulée « Les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Agir et prévenir ».

Mêlant le regard de victimes, de sociologues et d’acteurs du monde judiciaire et associatif, cet échange a été l’occasion d’aborder le phénomène des violences dans le monde du sport de manière holistique, en revenant sur des notions essentielles pour sa compréhension.

Sarah ABITBOL, ambassadrice de La Voix De l’Enfant et ancienne patineuse artistique, a notamment décrit son expérience de mineure victime de violence sexuelle et la passivité des institutions.

C’est en ce sens également que Edouard DURAND, Juge des enfants et co-président de la CIIVISE, dénonçait le traitement judiciaire des dossiers d’inceste dans lesquels les enfants sont parfois perçus comme menteurs ou manipulateurs.

Afin d’encourager la libération de la parole, Marie RABATEL, ancienne athlète de haut niveau et présidente de l’association francophone de femmes autistes, préconisait la généralisation du « violentomètre » en institution.

Si des mesures fortes ont été annoncées lors de cette conférence, le phénomène des violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport reste un phénomène alarmant. D’après les chiffres de Béatrice BARBUSSE, sociologue et ancienne handballeuse, 84 % des victimes dans le monde du sport sont des mineurs.

La Voix De l’Enfant continuera de participer à ces cercles d’échanges afin de porter la parole des enfants victimes.

Suggestions d'articles