Faire un don

Le 08 septembre 2023

RDC : campagne de sensibilisation sur l’importance de l’état civil, dans la province du Nord Kivu

Le projet « Un état civil pour les enfants du Nord Kivu » mis en œuvre par le Groupement La Voix De l’Enfant constitué de La Voix De l’Enfant, SOS Enfants, la Lide, Civipol, Digitech et Digitech Développement, Sopromad et Aprojed est en plein déploiement.

En effet, la campagne de rattrapage de Goma continue et les activités dans le territoire de Lubero vont bientôt être lancées. Pendant ce temps, des activités sont organisées pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’état civil pour tout enfant.

Pour n’en citer que quelques-unes : par les médias, communications aux parents et avec les relais communautaires, dans les écoles, échanges auprès des enseignants, mais aussi des enfants. A Goma, du 23 au 26 août, un atelier de sensibilisation réunissant plus de 130 leaders locaux, dont plus de 85% de femmes a eu lieu. Des échanges très enrichissants s’en sont suivis sur les causes du non-enregistrement des enfants à l’état civil : méconnaissance de l’importance du droit à l’identité, perte des documents liés à des déplacements ou des violences subies, absence de service d’état civil dans les hôpitaux, etc.

Suggestions d'articles