Faire un don

DEMAIN et La Voix De l’Enfant en première ligne pour soutenir les droits fondamentaux des enfants

DEMAIN est un programme solidaire indépendant créé en 2018 par Morgane Sézalory (fondatrice de la marque de prêt-à-porter Sézane), animée par la volonté de s'engager et de contribuer à de meilleurs lendemains. Chaque année, DEMAIN soutient une vingtaine d’associations, dont La Voix De l’Enfant, partenaire historique.

DEMAIN et La Voix De l’Enfant en première ligne pour soutenir les droits fondamentaux des enfants

Composé d’un fonds de dotation français indépendant et de deux Donor Advised Funds aux US et au UK, le programme solidaire DEMAIN a comme principale mission l’égalité des chances et accompagne des projets autour de deux grands domaines d’intervention :

  • L’accès des enfants aux droits fondamentaux (éducation, culture, loisirs…) ;
  • Et la santé physique et mentale des femmes.

Comment DEMAIN accompagne le monde associatif

Le Fonds est aujourd’hui dirigé par Élise Curioni qui, après plus de 7 années consacrées à Sport dans la Ville, association d’insertion par le sport, a accepté de relever le défi que lui proposait Morgane Sézalory de développer DEMAIN :

Elise Curioni, directrice du Fonds DEMAIN

« Le fonds de dotation se montre innovant dans le paysage philanthropique français : que ce soit par son mode d’abondement (grâce aux campagnes mensuelles lancées par Sézane et Octobre), sa gouvernance, son agilité, les montants redistribués, les financements au plus proche des besoins et dans la durée, et surtout la relation privilégiée et de confiance avec les partenaires associatifs. »

Parmi ses principaux partenaires, DEMAIN finance entre autres en France : La Voix De l’Enfant, Sport dans la Ville, Bibliothèques sans Frontières, Solidarité Femmes, La Fondation pour la Recherche Médicale, L’Institut Gustave Roussy…

DEMAIN en chiffres

Depuis sa création, DEMAIN a :

  • Redistribué près de 7 millions d’euros à de nombreuses associations, grâce à ses 2 mécènes principaux Sézane et Octobre Editions ;
  • Soutenu plus de 45 000 bénéficiaires ;
  • Et aidé à financer près de 300 projets concrets.

Retour sur 6 ans de partenariat entre DEMAIN et La Voix De l’Enfant 

Comme dans toute relation, l’histoire commence par une rencontre : celle, en 2018, de Martine Brousse, présidente de La Voix De l’Enfant, et de Morgane Sézalory, fondatrice de DEMAIN, alors à la recherche de projets sérieux à soutenir après avoir tout juste lancé le programme solidaire.

Le partenariat prend dès lors tout son sens, comme le rappelle Élise Curioni :

« Plus je travaille dans le secteur, plus je vois des enfants dont les parcours de vie se dessinent, se transforment au grès des rencontres et des opportunités qui croisent leur route, ce qui ne fait que renforcer ma conviction que l’enfant est LE moteur du changement. Avec plus de 40 ans d’engagement et 80 associations membres dans le monde, La Voix De l’Enfant, en tant que fédération, permet d’adresser un soutien concret à des petites structures qui luttent au quotidien pour faire respecter les droits les plus fondamentaux des enfants où qu’ils soient. »

Concrètement, comment fonctionne le partenariat ?

Fonds DEMAIN, un programme orchestré par Sézane

Les équipes de La Voix De l’Enfant sélectionnent pour DEMAIN les associations qui œuvrent pour l’accès des enfants à la santé, à l’éducation et aux loisirs en fonction de leurs besoins prioritaires. DEMAIN alloue un montant de soutien global et décide ensuite, en concertation avec les équipes de La Voix de l’Enfant, de répartir la subvention en affectant les financements nécessaires aux associations au regard des projets sociaux éducatifs menés à long terme mais aussi des urgences (crise climatique, situation de conflit dans le monde, etc.).

« Ce fonctionnement nous permet de soutenir de nombreuses causes et d’affecter nos fonds là où les associations en ont vraiment besoin tout en sécurisant notre financement grâce à la connaissance terrain de La Voix de l’Enfant qui agit comme un intermédiaire de confiance. »

En retour, les équipes de La Voix De l’Enfant reportent précisément à DEMAIN, lors de comités trimestriels, l’utilisation qui est faite des fonds versés et réalisent un point sur l’ensemble des projets qui ont pu être menés par les différentes associations membres. Des rencontres avec les bénéficiaires sont également organisées.

Les projets accompagnés par DEMAIN

Chaque année, DEMAIN accompagne de nombreux projets portés par les associations membres de La Voix De l’Enfant. Parmi les actions soutenues en 2023 en France :

  • L’accompagnement périscolaire avec AFP18 ;
  • Des kits éveil bébés pour Dessine-moi un mouton ;
  • Des séjours de vacances et colo apprenantes avec GPAS Bretagne ou Maison de Sagesse ;
  • Des ateliers cirque, théâtre et cuisine avec Intermèdes Robinson.

Soutien à AFRANE, Amitié franco-afghane

Parmi les projets accompagnés par DEMAIN, il en est un particulièrement marquant pour Élise Curioni. Il s’agit du soutien apporté aux cours clandestins mis en place par l’association AFRANE pour les jeunes filles afghanes, et ce malgré l’interdiction promulguée par les talibans.

« Quand Martine m’a appelée, j’ai dit oui tout de suite en sachant que des hommes et des femmes se mettaient en danger pour exercer leur activité associative et donner une chance à des jeunes filles de 12 ans, aujourd’hui privées du droit le plus fondamental qui existe d’aller à l’école, de continuer à s’instruire et à rêver. Pour des générations à venir, nous pouvons continuer à faire grandir toutes ces jeunes filles et leur donner de l’espoir. L’espoir qu’un jour, elles pourront elles aussi à leur tour révéler tout leur potentiel. »

Zoom sur les autres associations soutenues

DEMAIN, c’est une vingtaine d’associations accompagnées et des centaines d’actions concrètes financées. Au même titre que La Voix De l’Enfant, l’association Sport dans la Ville qui utilise le sport comme levier d’éducation et d’insertion pour des jeunes issus de quartiers prioritaires est elle aussi un partenaire historique du programme solidaire. Certains collaborateurs de Sézane n’hésitent pas à s’impliquer personnellement. Élise Curioni est elle-même marraine d’un jeune de l’association.

« La transmission est au cœur de mes convictions. La relation se fait dans les deux sens. Je l’accompagne encore, alors qu’il est en emploi, et lui, m’enrichit au quotidien sur ma façon de voir les choses. Cela m’apporte une plus grande ouverture. C’est riche dans les deux sens. »

Parmi les autres associations, DEMAIN accompagne depuis 2021 Bibliothèque Sans Frontières qui développe des bibliothèques mobiles interactives dans des zones de conflit, des territoires ruraux et des zones de précarité en France et dans le monde. Le programme soutient également des plus petites associations comme Agir et Vivre l’autisme qui agit auprès des enfants et leurs familles et transforme l’accompagnement et l’inclusion des personnes autistes en France.

La santé et la protection des femmes est la deuxième grande cause soutenue par DEMAIN. Le programme solidaire a initié plusieurs partenariats stratégiques en France :

• Avec Solidarité Femmes qui lutte contre les violences conjugales mais aussi avec des acteurs de la recherche médicale comme la Fondation pour la Recherche Médicale ;
• Ou encore le Centre Gustave Roussy qui fait progresser le dépistage et le traitement du cancer du sein.

En route vers demain

DEMAIN entend bien continuer à grandir, à accompagner les associations déjà partenaires et à intégrer de nouveaux projets, en France comme à l’international. Dans ce cadre, le soutien apporté à La Voix De l’Enfant s’inscrit dans la continuité, tant en termes de soutien financier que de visibilité apportée à la défense des droits fondamentaux des enfants.

Programme DEMAIN, soutien aux associations

« Il y a autant de rigueur dans le suivi que de confiance au quotidien dans notre relation avec La Voix De l’Enfant. C’est une histoire qui dure et que nous continuerons ensemble à porter. Il n’y aurait pas de DEMAIN pour beaucoup d’enfants sans le formidable travail de terrain des 80 associations membres de La Voix De l’Enfant et l’engament de leurs équipes. Je veux juste leur dire MERCI. MERCI pour eux mais aussi pour nous, pour ce que ces générations futures vont apporter au monde qui les entoure, pour leurs richesses, leurs talents, leurs sourires et toutes les belles histoires à raconter et à transmettre. »

Parmi les défis majeurs à relever dans les années à venir : la santé mentale des enfants (forte hausse du nombre d’enfants souffrant de troubles, aggravée par la crise sanitaire de 2019, manque de pédopsychiatres pour la prise en charge et le suivi, de médecins scolaires pour le dépistage…), les conséquences du changement climatique ainsi que la lutte contre les pollutions qui peuvent avoir des répercussions notables sur le bien-être des enfants. 

Les 35 ans de la CIDE

Le 20 novembre 2024 marquera les 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Bien que, pour la première fois de l’histoire, un texte international, juridiquement contraignant, reconnaît explicitement les mineurs comme des êtres à part entière, porteurs de droits fondamentaux, obligatoires et non négociables, il existe encore bien des lacunes dans son application, en France notamment. Et DEMAIN en a pleinement conscience.

« Pour éviter de revenir sur des fondamentaux, il faut sans cesse rappeler l’importance de ces grands principes pour qu’ils ne restent pas justement des principes, et se battre pour les faire respecter : je pense, entre autres, aux mineurs isolés, aux 3000 enfants qui dorment à la rue en France, aux victimes d’inceste ou de violence intrafamiliales et dont la prise en charge est parfois défaillante. C’est pourquoi, plus que jamais, nous comptons sur des acteurs comme La Voix de l’Enfant pour continuer le combat et garantir à chaque enfant des conditions de vie respectueuses de ses droits. »

Vous souhaitez vous aussi soutenir nos associations et aider les enfants en souffrance ?

Faire un don à La Voix De l'Enfant