Faire un don

Le 11 octobre 2019

A l’occasion de la journée internationale des filles, focus sur les actions d’Afghanistan Libre !

Cette ONG internationale intervient en Afghanistan depuis près de 25 ans afin de faciliter l’accès des filles et des femmes à l’éducation et de favoriser leur autonomisation.

La situation des femmes et des jeunes filles en Afghanistan s’est améliorée depuis que les talibans ont été chassés partiellement du territoire.  Des millions de filles ont eu ainsi accès à l’éducation scolaire.  En 2016, 9 millions d’élèves étaient scolarisés dont 39% de filles, contre 1 million en 2002 (UNICEF, 2016). Néanmoins, l’instabilité de la situation politique et les difficultés économiques auxquelles le pays a dû faire face en 2018 ont été peu favorables à l’amélioration des conditions des femmes. Plus de 40% des provinces afghanes sont encore contrôlées ou disputées par les Talibans et autres insurgés (Source : Human Rights Watch), dans ces zones l’accès à l’éducation pour les filles est très limité voire inexistante.

3.5 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés, parmi lesquels 75% de filles dont 81% de moins de quinze ans sont analphabètes. Seulement 21% des inscrits dans l’enseignement secondaire sont des filles (UNESCO, 2017).

Marie Carpentier, Directrice de l’association Afghanistan Libre nous éclaire sur la situation des jeunes filles dans ce pays.  Il existe de nombreux freins à l’éducation des filles tels que le faible taux d’enseignantes (seulement 30% des professeurs sont des femmes), ce qui représente un réel obstacle à la scolarisation de ces dernières puisqu’un grand nombre de familles refuse d’inscrire leurs filles dans des classes dirigées par des hommes. La situation très précaire dans laquelle se retrouvent les familles favorise les mariages précoces dit « mariages forcés ». Les filles une fois mariées, sont prises en charge par leur belle famille et sont ainsi un poids de moins pour leur famille. Par ailleurs, la distance à parcourir entre le domicile et l’école est parfois très longue et peu sécurisée, les familles préfèrent garder leurs filles à la maison pour les destiner à des tâches ménagères.

L’association Afghanistan Libre se bat pour améliorer la situation de nombreuses filles et leur offrir un avenir. Elle promeut une éducation de qualité par les différents programmes qu’elle dispense.

Elle construit des classes supplémentaires dans des écoles afin d’optimiser les conditions d’enseignement en désengorgeant les salles de classes existantes et en permettant d’accueillir des jeunes filles qui étudiaient auparavant sous des tentes. De plus, l’association met en place des formations pour les enseignantes, propose une préparation au Kankor, un examen d’entrée à l’Université qui permet aux jeunes filles de poursuivre des études supérieures. Elle développe également des formations professionnalisantes dans le cadre de classes digitales afin de préparer au mieux les filles aux techniques numériques.

Pour en savoir plus : https://www.afghanistan-libre.org/

Suggestions d'articles