Faire un don

ACAPEL, 10 ans de partenariat avec La Voix De l’Enfant

Créée en France en 2001, ACAPEL, Association Culture Arts et Paix pour les Enfants du Liban, célèbre cette année ses 10 années de partenariat avec La Voix De l’Enfant. Sa mission : apporter son aide aux enfants et à leur famille à la suite de la catastrophe de Beyrouth et de la situation du Liban.

ACAPEL, Association Culture Arts et Paix pour les Enfants du Liban, célèbre cette année ses 10 années de partenariat avec La Voix De l’Enfant

ACAPEL est une association apolitique, non confessionnelle et multiculturelle qui regroupe une quarantaine de membres, tous bénévoles et d’origines diverses : libanaise, française, belge, etc.

Elle parraine aujourd’hui plus d’une quarantaine d’enfants dans 5 écoles dans les régions de Beyrouth et de Saïda, à Jounieh, Ajaltoun et Maad, accompagne de jeunes étudiants et développe des programmes éducatifs et d’éveil aux arts et à la culture.

Comment ACAPEL accompagne les enfants du Liban

ACAPEL a été fondée sur la base d’un engagement : « accompagner aussi loin que possible un enfant du Liban, pour sa réussite, sa dignité et l’aider à devenir acteur de paix au Liban, et dans la région. »

Cet accompagnement prend la forme d’actions artistiques et culturelles. « L’art est un outil irremplaçable d’accès à la liberté pour construire sa vie et son propre chemin, au-delà des déterminismes de la culture et de la famille, et devenir un artisan de dialogue et de paix. C’est sur ce postulat qu’ACAPEL développe des activités favorisant l’accès aux différentes formes d’art et de culture, tels l’animation d’ateliers d’éveil, le parrainage musical, l’accès au livre, aux centres culturels et aux sites culturels. »

Les principales actions menées entre 2020 et 2024

L’effondrement financier et économique du Liban en octobre 2020 a engendré de lourdes répercussions sociales et humaines, auxquelles s’ajoute la crainte de voir se généraliser la guerre entre Israël et le Hamas via l’extension sur le sud Liban.

Dans ce contexte, et toujours en complément du soutien scolaire individuel de base et du programme universitaire, ACAPEL a mis en place plusieurs actions d’urgence avec le soutien de La Voix De l’Enfant :

ACAPEL a mis en place plusieurs actions d’urgence avec le soutien de La Voix De l’Enfant
  • Mise à disposition de 165 tablettes et mini-ordinateurs auprès d’enfants démunis pour leur permettre de suivre les cours en ligne pendant le Covid (pour un budget de 30 000 euros dont 10 000 euros de La Voix De l’Enfant).
  • Réparations du collège SFF de Fanar après les explosions sur le port de Beyrouth avec l’aide de 38 500 euros reçue de La Voix De l’Enfant.
  • Mise en place d’un goûter hebdomadaire, « Un goûter pour vivre », pour les 180 enfants du collège de Maad (de la maternelle au brevet) afin de contribuer à réduire l’impact de la crise sur les besoins de base.
  • Aide au financement des équipements et jeux d’un espace de jeux dans la section maternelle du collège SFF de Fanar grâce à une subvention de 3 800 euros de La Voix De l’Enfant reçue en mars 2024.

Focus sur le projet Retrouver le chant de la vie
Démarré en septembre 2023 avec le soutien de La Voix De l’Enfant, le projet Retrouver le chant de la vie a pour but d’accompagner la relance de l’enseignement de la musique et du chant dans le collège de Maad. Le premier objectif est atteint, à savoir : remettre de l’enthousiasme et de la légèreté dans la vie des enfants. Le financement a permis de recruter une animatrice qui est assistée d’une aide scolaire. Un complément de subvention de La Voix De l’Enfant de 3 000 euros a été reçu en mars 2024.

Les projets à venir avec La Voix De l’Enfant en 2024 et 2025

Au-delà de la poursuite des projets en cours, ACAPEL entend, dans la mesure du possible, poursuivre son action en apportant son aide aux enfants parrainés disposant d’un projet universitaire.

Trois étudiants d’une même fratrie sont ainsi accompagnés cette année. En avril 2024, l’aide d’ACAPEL s’élevait à 4 450 euros pour l’année en cours, soit 1350 euros par étudiant :

  • Simon, l’aîné, termine sa 5e année de formation de chirurgien-dentiste à l’USJ. Il envisage de poursuivre avec une spécialisation d’orthodontiste.
  • Rebecca est en 3e année à l’école supérieure de mode de Beyrouth – ESMOD.
  • Peter est quant à lui en 1re année d’études commerciales et de publicité à l’université de ND de Louaizé.

Une aide de 2 500 euros permettrait de soutenir efficacement la fin de l’année en cours.

Le témoignage de Simon

Simon ACAPEL

« Un proverbe latin dont j’apprécie est « Ad augusta per angusta » il nous rappelle avec légèreté que la route vers la réussite est souvent semée d’embûches. Il nous dit que pour atteindre nos objectifs, il faut parfois faire preuve de persévérance et d’efforts, mais cela en vaut la peine.

La vie est pleine de défis, mais c’est en les surmontant que nous pouvons progresser et réaliser nos rêves, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Garder espoir est essentiel, car cela nous donne la motivation nécessaire pour continuer, même lorsque les temps sont difficiles.

En suivant cette philosophie, nous pouvons avancer avec optimisme et détermination vers la grandeur que nous recherchons dans la vie. »

L’an prochain, Rebecca et Peter continueront d’avoir besoin de soutien, tout comme 4 autres nouveaux étudiants.

Un projet pour retisser des passerelles entre les enfants de Palestine et d’Israël
En cours de réflexion et d’exploration, ce projet consisterait à soutenir des enfants dans deux « SOS Village d’enfant », l’un de Palestine, l’autre en Israël. Il consisterait à apporter une aide financière à chacun des deux centres en essayant de personnaliser cette aide sur une fratrie dans chaque Village.
Un projet éminemment symbolique qui pourrait être construit, dans la mesure du possible, avec l’idée d’un contact entre les deux centres, autour de la Paix.