Faire un don

Le 17 janvier 2022

Colloque « Enfants au cœur des violences conjugales »

Depuis de nombreuses années, La Voix De l’Enfant défend la position qu’un enfant n’est pas « témoin » des violences conjugales, mais exposé à ces violences, il est une victime. Cette position est notamment à l’origine du projet pilote réalisé à l’UAPED d’Orléans, et désormais développé dans de nombreuses Unités, visant à prendre en charge les enfants dont un des parents a subi des violences de la part du conjoint.

C’est donc avec intérêt que La Voix De l’Enfant a répondu positivement à l’invitation de Madame Marie Tamarelle-Verhaeghe, Députée de la 3ème circonscription de l’Eure, à participer au colloque « Enfants au cœur des violences conjugales », organisé à l’Assemblée Nationale. La Voix De l’Enfant est intervenue lors des tables rondes « Comprendre pour lutter contre les violences » et « Repérer, accompagner, informer : l’action des associations ».

Bruno Solo, Ambassadeur de La Voix De l’Enfant et parrain du colloque, a ouvert ce dernier « de la manière la plus concrète et incarnée qui soit » par la lecture des témoignages de deux enfants et d’un adulte victimes de violences conjugales. Le Docteur Barbara Tisseron, pédiatre légiste, responsable de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger (UAPED) d’Orléans a présenté le projet pilote déployé aux urgences adultes et l’UAPED, au sein du Centre Hospitalier.

Les actes du colloque seront remis en mains propres à Madame Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lors d’une rencontre programmée début 2022 et à laquelle l’ensemble des intervenants, dont La Voix De l’Enfant, seront conviés.

Suggestions d'articles