Faire un don

Le 17 janvier 2022

HCFEA – Conseil de l’enfance et de l’adolescence

Le 19 novembre dernier, La Voix De l’Enfant s’est rendue au Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age) qui s’est tenu au Palais du Luxembourg.

Cette séance, introduite par sa Présidente, Madame Sylviane Giampino, est intervenue la veille de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant fêtant les 32 ans de l’entrée en vigueur de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Madame Anne Caron-Deglise a présenté la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) ainsi que les derniers avis relatifs aux enfants, auxquels La Voix De l’Enfant a pris part activement en tant que membre de la CNCDH (prévention et lutte contre la prostitution, la traite à des fins d’exploitation sexuelle des mineurs ; respect de la vie privée et familiale en protection de l’enfance : un droit fondamental difficilement assuré dans un dispositif en souffrance ; 30 ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ; la fin de la vie et autres …).

La DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) a ensuite fait un point sur la situation des Droits de l’Enfant dans le cadre de l’examen de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Ont ainsi été évoqués le plan de lutte contre les violences faites aux enfants et le déploiement des UAPED (Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger).

La Voix De l’Enfant se félicite de ce déploiement, 22 ans après la création de la première UAPED, qui est l’aboutissement d’un travail interministériel auquel elle a activement participé. Elle salue par ailleurs la diffusion d’une dépêche du Ministère de la Justice à l’ensemble des magistrats annonçant la « Généralisation à l’ensemble du territoire des Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) ».

Le Défenseur des enfants, M. Eric Delemar, a ensuite présenté son rapport 2021 relatif à la santé mentale des enfants.

Le collège des enfants a apporté la touche finale en intervenant sur divers points tels que le harcèlement scolaire, la formation des professionnels, la sécurité à l’école, le harcèlement de rue, les violences intrafamiliales, l’aide sociale à l’enfance et les inégalités de genre.

 

Suggestions d'articles