Faire un don

Le 17 janvier 2022

Participation de La Voix De l’Enfant à la consultation du Défenseur des enfants

Au cours de l’année 2021, les enfants et adolescents de cinq associations membres de La Voix De l’Enfant ont pris part à la consultation organisée par le Défenseur des enfants sur le thème de la santé mentale. Ainsi, l’Académie Football Paris 18, le GPAS, La Vie Active, Maison de sagesse, et Solidimey ont organisé des ateliers – radio, groupes de parole, jeux, interviews – autour du bien-être et de la santé mentale des enfants.

Cette consultation a donné lieu à une journée organisée chez le Défenseur des enfants et la Défenseure des droits à laquelle se sont rendus plusieurs enfants et jeunes accompagnés par les responsables des associations de La Voix De l’Enfant.

La Défenseure des droits, Madame Claire Hedon, a ouvert cette journée. Le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, Monsieur Adrien Taquet, est ensuite intervenu lors de la première table ronde « Pour une meilleure prise en compte du bien-être et de la santé mentale en protection de l’enfance ». Le Défenseur des enfants, Monsieur Eric Delemar, a donné la parole aux enfants. Mike, un adolescent, mineur non-accompagné, pris en charge par La Vie Active au SAVI (Service d’Accompagnement Vers l’Intégration) de Béthune, est monté sur scène pour évoquer sa vision du bien-être.

Madame Hedon et Monsieur Delemar ont ensuite présenté le rapport 2021 intitulé «  Santé mentale des enfants : le droit au bien-être » dans lequel ils formulent plusieurs recommandations telles que la systématisation et l’effectivité des modules dédiés à l’éducation aux droits, le renforcement de la médecine scolaire, le renforcement de la formation de la police et de la gendarmerie au protocole NICHD ainsi que les salles d’auditions dédiées telles que les UAPED (Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger). La Voix De l’Enfant salue ces recommandations qu’elle soutient avec beaucoup de vigueur.

A l’occasion d’une deuxième table ronde « Quels obstacles au bien-être ? Quelles solutions pour y faire face ? », Monsieur Delemar a redonné la parole aux enfants en présence d’une pédopsychiatre.

La troisième table ronde « Pour une meilleure prévention de la santé mentale à l’école » s’est tenue en présence d’un inspecteur d’académie. Rayma, une adolescente accompagnée par le GPAS de Rennes, membre de La Voix de l’Enfant, est montée sur scène pour témoigner.

La consultation est accessible par ce lien : https://entendsmoi.defenseurdesdroits.fr/Défenseur des enfants

Suggestions d'articles