Faire un don

Le 14 mars 2022

Rencontre sur la lutte contre l’antitsiganisme en ligne

Le 8 février dernier, en partenariat avec la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, l’association La Voix Des Roms a organisé une rencontre sur la lutte contre l’antitsiganisme en ligne à laquelle était invitée La Voix De l’Enfant.

Cinq jeunes issus de communautés victimes y ont restitué le projet européen auquel ils ont participé durant plus d’un an sur « L’éducation entre pairs pour lutter contre l’antitsiganisme en ligne ».

Ces cinq éducateurs pairs étaient chargés d’une veille sur les réseaux sociaux, de signalements de contenus antitsiganes, et de l’animation d’ateliers de sensibilisation auprès d’autres jeunes.

Ce projet a donné lieu à un rapport qui conclut notamment sur l’importance du rôle des médias en la matière, sur la nécessité des éducateurs pairs dans la formation et la sensibilisation, sur l’insuffisance de la modération sur les réseaux sociaux, et sur le manque d’implication des acteurs publics en France en matière de poursuites des auteurs de contenus haineux. 

Les différents constats présentés à l’occasion de cette rencontre vont dans le sens de ceux mis en exergue par Intermèdes Robinson, association membre de La Voix De l’Enfant, qui agit dans le Nord de l’Essonne et mène un travail socioéducatif et de facilitation scolaire en direction des enfants vivant en bidonvilles, ou hébergés dans des hôtels sociaux sur son territoire. Elle mène des actions de lutte contre l’antitsiganisme, notamment à travers Aven Savore, une troupe d’enfants chanteurs et danseurs, afin de lutter contre les stéréotypes et discriminations subies par les jeunes issus de l’immigration, vivant dans les quartiers prioritaires, les hôtels sociaux et les bidonvilles.

Suggestions d'articles