Faire un don

Rencontres Annuelles 2024 : un rendez-vous engagé pour la protection de l’enfance en France et dans le monde

Le 31 mai et le 1er juin 2024, La Voix De l’Enfant a organisé et animé ses Rencontres Annuelles, un événement phare rassemblant ses associations membres et divers acteurs dédiés à la protection, la défense et l’épanouissement de tout enfant quel qu’il soit, où qu’il soit. Ces deux journées riches en échanges ont permis de mettre en lumière les actions, les défis et les perspectives à venir dans notre combat commun en faveur des droits des enfants.

Rencontres annuelles 2024

Vendredi 31 mai

La première journée, ouverte par la présidente de La Voix De l’Enfant, Martine Brousse, a accueilli, Madame Florence Dabin, présidente du département du Maine et Loire, vice-présidente des départements de France et présidente du GIP France Enfance Protégée, qui a remercier les participants pour leur engagement sur le terrain et souligner le rôle crucial des associations dans la prévention et l’accompagnement des enfants.

Elle a présenté les 7 groupes de travail Départements/Etat/Associations qui présenteront des propositions pour améliorer et renforcer la protection de l’enfance et a insisté sur l’importance de la participation des associations, « acteurs » incontournable de la protection de l’enfance.

Pour ces Rencontres Annuelles, plusieurs thèmes avaient été retenus notamment les Mineurs Non-Accompagnés et la présentation de plusieurs projets de terrains.

Focus sur les Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Stéphane Duval, directeur au sein de La Vie Active a présenté ses missions au sein de son association qui intervient auprès des mineurs non accompagnés (MNA). Il a évoqué l’évolution du nombre de jeunes accueillis depuis 2013 et les défis rencontrés. Emily Ball, juriste, à La Vie Active, spécialisée en droit des étrangers, a détaillé les procédures de régularisation pour ces jeunes et les obstacles persistants, notamment les discriminations dans l’accès au travail.

Un témoignage poignant d’un jeune homme, ancien MNA, a par ailleurs permis d’illustrer les horreurs sur chemin pour arriver en France, les difficultés d’intégration et les réussites possibles grâce à l’accompagnement des associations.

Présentation du Rapport sur les MNA

Sabrina Himeur, responsable juridique à La Voix De l’Enfant, a présenté le contexte du rapport sur les MNA, suivi par Fanny Labrunie, juriste, qui a détaillé les conclusions autour de trois thématiques principales : la reconnaissance de la minorité, la discrimination systémique et la santé mentale des jeunes. Toutes deux ont fortement souligné et dénoncé la non-application de la présomption de minorité ainsi que les conditions d’accueil inadaptées.

Communication de La Voix De l’Enfant et nouveaux projets

Violaine Cherrier et Martine Le Jossec, en charge, avec Alice Belgacem, de la communication de La Voix De l’Enfant, ont souligné l’importance croissante des réseaux sociaux dans la communication de la Fédération et ont présenté le nouveau dispositif « Pause Info ». Par ailleurs, elles ont insisté sur l’importance de faire remonter des informations du terrain avec des photos pour tenir régulièrement les lecteurs et donateurs au courant des activités de La voix de l’Enfant et de ses associations membres.

À la suite de cette intervention et dans le cadre des 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, 6 projets ont été présentés par des associations membres, avec des notamment et en visio de Mayotte, des initiatives de scolarisation et du Liban, des programmes de soins pour des enfants handicapées, puis, en présentiel, des activités éducatives et culturelles pour les enfants adolescents dans les sensibles à Paris. Ces présentations ont suscité commentaires et questions qui ont été l’occasion de lancer des échanges et de partager des expériences et des pratiques.

Les participant à cette première journée se sont ensuite retrouvés et ont poursuivi leurs discussions autour d’un dîner convivial.

Samedi 1er juin

La présidente Martine Brousse a ouvert la deuxième journée des Rencontres Annuelles de La Voix de l’Enfant en accueillant celles et ceux qui n’avaient pas pu être présents le vendredi et a présenté un rapide résumé des travaux de la veille.

Elle a ensuite donné des informations générales e concernant les UAPED, pour lesquelles, La Voix de l’Enfant se réjouie, qu’une mission d’évaluation soit diligentée par les quatre ministères de tutelle : Affaires sociales / Santé / Justice et Intérieur mais concernant aussi le programme « Etats civils pour les enfants du Nord Kivu en RDC », le soutien aux enfants victimes du séisme au Maroc, ainsi que du conflit en Ukraine et autres programmes soutenu notamment par le Fonds de dotation DEMAIN, des Fondation et entreprises sans qui les actions ne pourraient être déployées et que La voix de l’Enfant remercie très sincèrement.

Afin de poursuivre et d’amplifier les programmes en cours mais aussi d’en engager de nouveau, la présidente, martine Brousse donne la parole au délégué général Patrick d’Hérouville.

Perspectives et priorités

Patrick D’Hérouville, délégué général, a présenté l’ensemble de programmes en cours en France et à l’international, le financement de ces derniers et des projets. Par ailleurs, il a précisé ce qu’était la Bourse aux projets auprès de laquelle les associations membres peuvent déposer des dossiers. Il a proposé de relancer groupes de travail et commissions ainsi que de réactivé la vie fédérative.

Avec le délégué général, Patrick d’Hérouville, la présidente confirme qu’un travail va être engagé avec les administrateurs, dès la rentrée de septembre, afin de définir les axes et actions prioritaires de La Voix de l’Enfant.

Stéphane Martin, secrétaire général de Maison de Sagesse, a proposé de mieux harmoniser les actions des associations membres en les réunissant soit par thématique soit par secteur géographique. Il y a une réelle attente de mettre en commun des pratiques et de porter des propositions.

Échanges et conclusions

Le deuxième temps de la matinée a été ouvert par un tour de table qui a permis aux associations membres de partager leurs attentes et projets. Des initiatives variées, allant de l’éducation en Afghanistan à la musique en milieu hospitalier en France, ont été mises en avant. La fin de matinée a été l’occasion de transmettre des informations concrètes sur les prochaines étapes, notamment de programmer, sur une journée en début d’année, une réunion des associations pour les associer au projet des prochains axes prioritaires pour les 5 années à venir de La Voix de l’Enfant.

Cette 2e journée a également été marquée par la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire, le samedi après-midi.

Ces Rencontres Annuelles ont été un moment fort de réflexion et de partage, renforçant notre engagement commun pour une meilleure protection de l’enfance, en France et dans le monde. Merci à tous les participants et à très vite de se retrouver pour continuer à œuvrer ensemble pour les droits des enfants.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à lutter contre les violences faites aux enfants.

Faire un don à La Voix De l'Enfant