Faire un don

Le 11 mai 2020

Le service juridique mobilisé pendant le confinement

La Voix De l’Enfant, préoccupée par la situation des mineurs en danger ou victimes, a poursuivi son travail de conseil juridique et d’orientation durant le confinement, en appui au 119, Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger.

Une permanence juridique est ainsi tenue tous les jours, soirs et week-ends par téléphone, courriels et messages Facebook ou autres réseaux. Quelle que soit la problématique, les familles, voisins, professeurs, et autres professionnels sont informés sur les droits et procédures, et orientés vers des structures adaptées. Lorsque la situation se révèle urgente, La Voix De l’Enfant oriente vers le 119 et rappelle qu’en cas d’extrême urgence il faut appeler le 17 (Police ou Gendarmerie) Elle peut aussi être amenée à saisir elle-même le 119.

Tous les mercredis après-midi, la Permanence juridique téléphonique du réseau d’avocats de La Voix De l’Enfant est à l’écoute de parents et de professionnels.

Au travers de ces permanences, La Voix De l’Enfant a relevé des difficultés auxquelles sont confrontées des parents ainsi que des professionnels.

Si la Fédération se félicite de l’engagement et des mesures prises par le Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, Monsieur Adrien Taquet, notamment renforcement du 119, Campagnes sur les violences commises à l’encontre des enfants, soutien aux professionnels de la protection de l’enfance, elle est bien consciente que cette situation de crise laisse des situations sans réponses.

Elle relève notamment des dysfonctionnements qui ont de graves conséquences sur les droits des mineurs. Outre le constat de la recrudescence d’appels gérés par 119 avec les CRIP, La Voix De l’Enfant note que plusieurs informations qu’elle reçoit, concernent notamment le refus de la part de policiers ou de gendarmes de prendre une plainte, voire une main courante, des signalements qui semblent ne pas être reçus, l’absence de réponses de l’institution judiciaire, le non-respect de la garde alternée et des droits de visite et d’hébergement, des placements d’enfants renouvelés sans audience et sans entendre les parties, ou les difficultés liées à la scolarisation à la maison.

Par ailleurs face à ces dysfonctionnements, La Voix De l’Enfant s’inquiète de la façon dont vont pouvoir être traitées les situations signalées au cours de ces 8 premières semaines sachant que seules les urgences ont été traitées.

Cette période de confinement a montré combien les acteurs du terrain, institutions et associations réunies, se sont mobilisés pour apporter des réponses aux besoins fondamentaux des enfants les plus vulnérables en sachant que demain ces besoins seront constants et doivent s’inscrire dans le temps.119

Suggestions d'articles